DON DE PLAQUETTES

INFORMER ET SENSIBILISER LE DON DE SOI
 

Les plaquettes ne se conservent pas plus de 5 jours contrairement aux globules rouges et au plasma. Les réserves et les stocks sont donc impossibles à constituer. Pour cela un flux permanent et quotidien de donneurs doit être disponible. En été la pénurie de donneurs est parfois dramatique pour certains patients. En France, le don est bénévole contrairement à certains pays. Pour que celui-ci reste efficace et gratuit les banques du sang comptent beaucoup sur la générosité des bénévoles. 
 

Il dure environ 2 heures. Le bénévole est installé confortablement dans un fauteuil. De la lecture ou même la diffusion d’un film est proposée pour favoriser l’agrément du donneur. Une (ou deux aiguilles selon le genre de séparateur) servant au prélèvement est placée à un pli du coude. Le sang prélevé passe dans un séparateur qui collecte uniquement les plaquettes et restitue ensuite le sang au donneur.
Le don est indolore et sans risques puisque le dispositif de prélèvement est à usage unique.
Une fois le donneur inscrit, il est habituellement convoqué lors d’un besoin exprimé par un médecin pour le bénéfice d’un patient. La date du don est le plus souvent proposée par l’Etablissement Français du Sang. Après un traitement par chimiothérapie, les patients sont en aplasie et c’est à ce moment qu’ils auront le plus besoin de transfusions.
 

Il suffit de s’adresser à la banque du sang dans tous les hôpitaux et centres de transfusion.
Une consultation médicale et un test sanguin sont effectués pour voir si le donneur remplit toutes les conditions nécessaires.
La personne devra être âgée de 18 à 65 ans en bonne santé et avec un poids minimum de 50 kg.
 

« Comment accepter de voir mourir un être humain parce que d’autres n’ont pas su qu’ils pouvaient le sauver. »
 

« Donner ses plaquettes est un geste solidaire, simple, indolore et sans risque. Si vous avez le désir de rejoindre la ronde des donneurs, rien de plus simple : contactez le centre EFS le plus proche de chez vous, et prenez RDV pour la visite médicale déterminant votre aptitude au don. Si vous préférez y aller à plusieurs, vous pouvez mobiliser votre entourage (on compte sur vous !) et prendre des RDV groupés auprès de l’EFS de votre région, ou bien vous pouvez déposer un message sur le site http://www.laurettefugain.org afin de proposer à des personnes résidant dans votre ville de se joindre à vous.
Au nom des malades qui se battent chaque jour, merci !  »
 

 

 

ALPES-MARITIMES 
 

– E.T.S des Alpes Maritimes -165, av du Docteur M. Donat -06721 SAINT-LAURENT-VAR
tel : 0492275252
 

– CH de Cannes -259-261, av de Grasse -06400 CANNES
tel : 0493948230
 

-Nice TNL -45, rue Auguste Gal -06300 NICE
tel : 0492001069
 
 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.