LES INFECTIONS DE L’HIVER

soulager-symptomes2.jpgLes bons gestes pour éviter les infections de l’hiver

Avec l’hiver revient son lot de virus et de bactéries peu recommandables !
Comment éviter de compter encore une fois parmi leurs victimes ? Quelques précautions d’hygiène vous y aideront.

Les virus peuvent se transmettre :
• Par des gouttelettes respiratoires émises lors de la parole, des éternuements ou de la toux ;
• par contact par les mains par exemple.
Le respect de certaines règles d’hygiène permet de limiter les risques de contaminations.

Transmission par voie aérienne
Les virus se trouvent en quantité très importantes dans la salive. Ainsi dès qu’une personne tousse ou éternue, ce sont des millions de particules virales qui sont alors expulsés dans l’air. Si vous êtes proche de cette source de contamination, vous aurez bien de la chance si vous réussissez à sortir indemne de ce nid à virus. Car toutes ces particules restent en suspension dans l’air sous forme de gouttelettes en suspension, un véritable nuage de virus qui pourra séjourner des heures dans une pièce insuffisamment aérée !
Mais les virus peuvent également se transmettre par contact, lorsque vous embrassez ou serrez la main d’une personne par exemple. La grippe peut même s’attraper après avoir manipulé un objet contaminé comme une poignée de porte, un téléphone, des boutons d’ascenseur…

Mais alors la contamination est-elle inévitable ? Doit-on rester cloîtré en attendant la fin de l’hiver ?
Non, des précautions permettent de limiter votre risque de passer l’hiver au lit.

Conseils de prévention
Quelques conseils permettent de se protéger des contaminations mais également d’éviter de les propager lorsque l’on est déjà malade.

Eviter les contaminations :
• Lavez-vous très régulièrement les mains (eau + savon pendant 30 secondes). Le lavage des mains devra être répété durant la journée en particulier après vous être mouché, avoir éternué ou après avoir été en contact avec une personne malade ;
• Utilisez un mouchoir en papier à usage unique pour vous moucher ou cracher puis jetez le dans une poubelle (si possible) recouverte d’un couvercle et lavez-vous les mains ;

Eviter de propager les virus
:
• Chaque fois que vous éternuez ou toussez, couvrez-vous la bouche et le nez puis lavez-vous les mains ;
• Ne crachez pas par terre mais dans un mouchoir, de préférence à usage unique que vous jetterez dans une poubelle avant de vous laver les mains.
Place de la vaccination

Chaque hiver, la grippe refait surface. Quelles sont les personnes qui doivent être vaccinées ? Actuellement, le vaccin est pris en charge pour les plus de 65 ans et celles atteintes de certaines maladies chroniques
Cette année, la vaccination est d’autant plus recommandée que les spécialistes prévoient une épidémie de grippe deux fois plus forte que celle de 2006. Au total, on comptera cette année 4 millions de cas.

Face aux bactéries, les mêmes mesures d’hygiène s’imposent. Les infections bactériennes peuvent s’ajouter à des infections virales, constituant ainsi des complications des premières. C’est pourquoi en cas d’infection virale, il faut réagir vite !

Source : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maux-hiver/articles/11305-hiver-infection-bon-gestes.htmLUC BLANCHOT

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.