TOP 4 DES ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE

LE TOP 4 DES ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE*

chute.jpg
LES CHUTES
Impliquées dans plus de la moitié des accidents de la vie courante, les chutes représentent l’accident le plus fréquent. Elles concernent en priorité les plus jeunes, avec pour conséquence des traumatismes crâniens, et les plus âgés pour lesquels elles sont souvent synonyme d’entrée dans la dépendance.

bouees.jpg
LES NOYADES
Encore un accident de la vie courante qui touche principalement les jeunes enfants (seconde cause de décès accidentel)…
Pourtant la majorité pourrait-être sauvée si une personne présente était capable de pratiquer les gestes de 1er secours à noyé.
La meilleure des préventions dans ce domaine reste la surveillance, particulièrement en été qui enregistre le pic de noyade en mer ou piscine.

produits-dentretien.jpg
LES INTOXICATIONS
Elles revêtent des formes diverses : intoxication alimentaire ou médicamenteuse, intoxication par produits ménagers ou de bricolage, par cosmétiques ou aérosols…
En réalité, beaucoup de produits que nous utilisons au quotidien comportent des substances dangereuses si elles sont avalées, respirées ou si elles entrent en contact avec les yeux, la bouche ou la peau.
Afin d’éviter qu’un problème survienne, il convient donc de prendre toutes les précautions d’utilisation bien sûr, mais aussi de rangement.

extincteur.jpg
LES BRÛLURES
Fléau sanitaire Français, les brûlures touchent toute la famille et proviennent fréquemment des incendies domestiques.
Le feu se déclare souvent en raison d’une défaillance de l’installation électrique. Des mesures de prévention simples consistent à vérifier régulièrement l’état du matériel, la conformité de l’installation…
Dans plusieurs pays, les détecteurs d’incendie sont maintenant obligatoires, (en France l’obligation interviendra d’ici 5 ans), ce qui a permis de réduire substantiellement le nombre de décès.
Autres causes de brûlures, les accidents dû à l’électrisation : un contact « humide » avec une prise, une rallonge électrique ou un appareil obsolète et le mauvais tour est joué !

* Source: www.smacl.fr

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.