Le Développement durable…. on en parle

eco.jpgPourquoi le développement durable ?
La situation actuelle n’est pas durable sur les plans environnementaux, économiques et sociaux.
Quelques exemples

• Actuellement, 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires non renouvelables.
• Les énergies fossiles (pétrole, gaz…) s’amenuisent rapidement, l’eau se raréfie, les forêts disparaissent peu à peu, les ressources marines diminuent.
• De plus en plus de pays connaissent la pénurie d’eau, de nourriture et de matières premières. Et partout, la pauvreté augmente.
• Si l’on continue à vivre de la même manière, il faudra des ressources équivalentes à celles de deux planètes Terre pour subvenir à nos besoins en 2050…

Ce constat est aujourd’hui largement partagé au niveau mondial. Cette prise de conscience émerge depuis les années 1970.
En 1971, face à la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique, le Club de Rome exhorte à la croissance zéro.
En 1972, à Stockholm, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain fait émerger la notion d’éco-développement : il est nécessaire et possible d’intégrer l’équité sociale et la prudence écologique dans les modèles de développement économique du Nord et du Sud.
En 1987, le terme de « sustainable development », traduit en français par «développement durable », est officiellement défini dans le rapport Brundtland « Notre avenir à tous » :
« Développement qui répond aux besoins du présent, y compris à ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
Le développement durable repose sur un équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement et l’équité sociale.
Les enjeux sont globaux, les réponses sont locales. Chacun d’entre nous, à son niveau, peut jouer un rôle : il n’y a pas de « petites » actions !
La multiplication des actions concrètes de l’ensemble des citoyens, des entreprises, des collectivités et des Etats permettra d’avancer et de mesurer des progrès effectifs.

http://www.angersloiremetropole.fr/projets_et_competences/developpement_durable

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.