L’EAU Source de Vie…

bulles.jpgLa Terre est la planète la plus fortunée du système solaire : elle est en effet la seule à posséder autant d’eau sur sa surface et dans son atmosphère. On la surnomme même la planète bleue depuis qu’elle est ainsi apparue aux premiers astronautes qui ont pu l’observer à distance.
L’eau est très abondante sur notre planète. Elle est même probablement l’une des ressources les plus abondantes de la Terre. Mais elle est très inégalement répartie sur la surface du globe et seule une part limitée de toute cette eau est réellement directement disponible pour notre consommation.

Il est important de bien s’hydrater !
Il est recommandé d’absorber 2,5 litres d’eau par jour : 1,5 litre sous forme de boissons et 1 litre par l’apport des aliments solides.

Nos besoins en eau augmentent :
• quand il fait chaud et que nous transpirons beaucoup
• quand nous faisons du sport
• quand nous avons de la fièvre
• quand nous allons uriner

Eau et corps humain
Les besoins en eau du corps humain varient en fonction de l’âge, du poids, des efforts physiques, de la température, du stress…

Pourcentage d’eau dans notre corps :
• Adulte : 60 %
• Nourrisson : 75 %
• Enfant (+/- 5 ans) : 70 %
• Personne âgée : 55 %

Tout organisme vivant a besoin d’eau pour vivre car l’eau est une composante essentielle de son corps. L’eau facilite la circulation du sang, la respiration ; elle transporte les nutriments, les vitamines et minéraux nécessaires au fonctionnement des cellules. Elle assure l’élimination des déchets, le drainage des reins, des poumons, de la peau, de l’appareil digestif…
L’eau est ensuite éliminée à plusieurs niveaux : par les urines, la respiration, la transpiration.
www.aquawal.be/fr/source-de-vie

Les personnes âgées ont besoin d’un minimum de 1,7 l/j dont au moins 1.2 en eau de boisson. En somme il faut boire plus d’un litre d’eau par jour sous forme d’eau, de thé, de café, de soupe, etc…. et compléter cet apport avec des aliments qui en contiennent (légumes, fruits…). L’eau du robinet permet d’apporter des minéraux et des oligo-éléments indispensables. Ainsi, le calcium contenu dans un litre d’eau du robinet peut couvrir jusqu’à 20 % de la dose quotidienne nécessaire chez l’Homme.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.