La Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neuro-dégénératives. Selon les études, elle serait en cause dans 70 % des troubles chez les personnes âgées de plus de 65 ans, et dans 50 % des cas chez les malades jeunes.
Elle se caractérise par un début progressif et un déclin intellectuel continu dont l’évolution dans le temps n’est pas aisément prévisible (en moyenne, 8 à 10 ans).
Les symptômes en sont :
• Les troubles de la mémoire : la capacité à enregistrer de nouvelles informations récentes est touchée en premier lieu. Peu à peu, la personne sera aussi en difficulté pour se rappeler les informations apprises antérieurement.
• Les troubles du langage : ils commencent par des manques du mot et par un appauvrissement du vocabulaire. La capacité à écrire peut être perturbée précocement alors que la capacité de lecture à haute voix est souvent conservée longtemps.
• Les troubles des gestes : progressivement la capacité à réaliser certains gestes est
modifiée alors que les fonctions motrices sont intactes.
• Les troubles de la reconnaissance : il y a impossibilité à faire le lien entre ce qui est perçu, par la vue, le toucher, l’audition, ou l’olfaction et tous les objets ou les personnes que l’on avait appris à connaître, et à utiliser.
• Les troubles des fonctions exécutives se traduisent par une difficulté à faire des projets, s’organiser,
se repérer dans le temps et avoir une pensée abstraite.

***** Opération Alzheimer*****opération Alzheimer*****opération Alzheimer*****

Du 29 Mai au 5 Juin prochain, les Lions Club, Nice Saleya, Nice Imperial, Nice 2000, Léo club et le Centre Communal d’Action Sociale de Villefranche-sur-Mer organisent une semaine au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

-exposition de peintures et sculptures à la Chapelle Ste Elisabeth, vieille ville
-Concours de photographies « nous aimons nos ainés, sachons les regarder »
– un vide-grenier le 31 Mai sur le jardin de la Darse
Pièce de théâtre à l’auditorium, le mardi 2 Juin vers 19h à l’auditorium de la Citadelle
– conférence sur le thème de « maladie d’Alzheimer, que faire », le 3 juin à 19 à l’auditorium
– soirée de Gala, en clôture de la semaine, le 5 Juin 2009 . Diner spectacle sur le théme « autant en emporte le vent ».
Pour toute information : CCAS 04 93 01 83 32

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.