LE SEL – info santé

LE SEL, il en faut un peu…. Mais pas trop !

Qu’est-ce que le sel nous apporte ?
Le sodium contenu dans le sel joue un rôle dans notre organisme. Il aide notamment à bien répartir l’eau dans le corps et à réguler la pression et le volume sanguin. Il est également essentiel au bon fonctionnement des muscles, au cheminement de l’influx nerveux et au bon fonctionnement des muscles, au cheminement de l’influx nerveux et au bon fonctionnement du cœur.

MAIS pourquoi faut-il limiter notre consommation ?

Une consommation trop importante de sel a des effets négatifs sur la santé, car elle entraine une augmentation de la tension artérielle et à terme des risques de maladies cardiovasculaires.
A partir de 40 ans, environ la moitié de la population souffre d’hypertension artérielle.

Le sel peut aussi aggraver certains problèmes de santé tels que la rétention d’eau ou l’ostéoporose.
Où trouve-t-on le sel ?
On distingue deux sources :

Le sel « visible » : celui que l’on ajoute soi-même en cuisinant à table – En réalité il ne représente qu’une faible part (10 à 20%) du sel que nous consommons.

Le sel dit « cachés » : présent à l’état naturel dans les produits ou ajouté lors de leur fabrication. On en trouve dans beaucoup de produits courants comme le pain, les fromages, les charcuteries, les condiments (moutarde, bouillon, câpres…) ou encore dans les préparations du type plats cuisinés, soupes, jus de légumes, biscuits, viennoiseries….
C’est la principale source de sel dans notre alimentation (environ 80%).

Extrait de Programme national nutrition santé

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.