« Pour vivre ensemble nos âges et nos cultures, restons connectés »

Être en contact pour mieux entrer en relation, et rompre ainsi la spirale de l’isolement et de la solitude qui frappent trop souvent les plus âgés et les jeunes aussi.

Connectez-vous :
– à votre famille, vos amis et voisins,
– à la création,
– à Internet,
– au monde,
– entre vous, etc.

Pourquoi parler de connections en matière de solidarités intergénérationnelles ?
La nécessité de préserver ou créer un lien social est vital pour chaque individu pour son bien être physique et mental, la « connexion » illustre une nouvelle fois le besoin de chacun de vivre ensemble, avec les autres quel que soit son âge, son origine socioprofessionnelle, son lieu d’habitation. Cette problématique est le lien conducteur de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées, depuis près de 60 ans.
À l’heure des nouveaux moyens de communication (téléphone portable, Internet…) et de la culture des réseaux de nouveaux modes de relations se développent et s’amplifient risquant d’isoler l’individu, le senior en particulier. Aussi, pour lui, il est indispensable que se créent des liens sociaux dans la chaîne des générations pour vivre son devenir social et ne pas subir l’isolement.

Le passage à la retraite trop souvent synonyme de perte de lien social.
Certes le lien social perdure plus longtemps au sein des relations intergénérationnelles intra familiales mais ne peut se résumer à elles seules. Pourtant, sortie de la sphère de la production économique et du monde du travail, certaines personnes subissent une solitude, considérée souvent comme un manque, un vide à combler, une souffrance.
Il en va de même avec de nombreuses actions de lutte contre la solitude des personnes isolées, dans leur quotidien. Nous pouvons observer que garder un lien avec le monde extérieur est nécessaire à la qualité de vie.
Rester actif en prenant conscience, en particulier, de son utilité sociale, via l’intergénérationnel et le vivre ensemble

Les nouveaux modes de communication : poser différemment la question du lien.
Les techniques de communication deviennent l’outil principal pour communiquer avec l’autre, rester en lien avec le monde extérieur, la société et ce, de plus en plus à tous les âges.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.