3 PRODUITS LAITIERS PAR JOUR ! ET JUSQU’A 4 POUR LES ENFANTS, LES ADOS ET LES PLUS DE 55 ANS, C’EST-CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

Les produits laitiers sont importants à tout âge : quand on est jeune pour bien grandir, et quand on est adulte pour maintenir sa masse osseuse, car ils sont la principale source de Calcium.

Les produits laitiers se classent en 3 catégories :
Le lait : cru, frais, pasteurisé, stérilisé, en poudre……
Les Fromages : si nombreux qu’il y en a pour tous les goûts…
Les yaourts, les fromages blancs et les laits fermentés. Cette catégorie n’inclut pas les desserts, qui sont des produits plus ou moins gras et sucrés.

La Vitamine D est nécessaire à la fixation du calcium
dans les os.

La Vitamine D est principalement produite par la peau,
sous l’action des rayons de soleil Il suffit de 15 à 30 minutes
de balade pour en produire suffisamment.
Pour compléter vos apports, vous pouvez également consommer
Des poissons gras ( saumon, sardine, maquereau…) des œufs ou
Des produits laitiers.

www.produits-laitiers.com
Calcium
Difficile de s’imaginer que l’organisme d’un adulte contient 1 kg de calcium, présent essentiellement dans les os et dans les dents. Cette réserve est constituée dès la naissance et il faut la préserver. Pour cela, il est important que l’alimentation en apporte chaque jour. Pas de meilleures sources que le lait et les produits laitiers !

Sels minéraux et oligo-éléments

Le lait et les produits laitiers ne contiennent pas que du calcium. Ils sont aussi de bonnes sources alimentaires de sels minéraux et oligo-éléments (phosphore, potassium, zinc, iode, sélénium…) indispensables à la construction et au bon fonctionnement de l’organisme.

Protéines
Quand on pense lait ou produits laitiers, on pense calcium. Il ne faut pas oublier qu’ils apportent aussi des protéines, de très bonne qualité, car elles contiennent tous les acides aminés, y compris ceux dits « essentiels ». Les protéines sont les constituants de base des cellules.

Vitamines
Les vitamines sont indispensables à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation équilibrée en est la meilleure source.
Le lait et les produits laitiers apportent principalement des vitamines du groupe B, de la vitamine A, ainsi que de la vitamine D.

Matières grasses
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les matières grasses (ou lipides) sont indispensables à l’organisme. Elles ne doivent donc pas être bannies de notre alimentation. Elles transportent les vitamines A et D, entrent dans la constitution des cellules et interviennent dans de nombreux processus physiologiques.

Lactose
Le lactose est le sucre naturel du lait. Il est présent aussi bien dans le lait de vache, brebis, chèvre que dans le lait de femme… Il donne au lait une saveur légèrement sucrée. Certaines personnes ont des difficultés à le digérer. Sa teneur varie dans les produits laitiers : à vous de choisir.

Si vous n ‘aimez ni le lait, ni les produits laitiers :
Si vous n’aimez pas le goût, intégrez-les directement dans vos préparations : ajoutez par exemple du lait et du fromage râpé dans les gratins de légumes, les quiches et les soupes.
Si vous ne digérez pas le lait, essayez plutôt les yaourts ou le lait sans lactose.
Vous pouvez aussi alterner avec les fromages ou avec des préparations comme le riz ou la semoule au lait, faciles à préparer soi-même et à digérer !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.