Le vinaigre blanc

On le dit incolore, blanc ou cristal mais il est surtout, puissant, écologique, et bon marché, moins de 40 cts d’euros le litre, et indispensable et essentielle dans une maison.
On redécouvre désormais ses merveilleux pouvoirs que connaissaient déjà les romains qui lui attribuaient des propriétés médicinales. ( En effet, ils se servaient de vinaigre pour purifier leur eau).
Le vinaigre blanc commun est fait, soit à partir de la distillation du vinaigre de malt, soit d’un simple mélange d’acide acétique à de l’eau
Utilisation : Pur, froid ou chaud. Souvent on a peur de l’odeur du vinaigre mais elle disparaît en quelques minutes après séchage.

En cuisine : Quelques gouttes dans l’eau de la salade délogeront les « petites bêtes ».
Un chiffon ou un coton imprégné de vinaigre sur vos fruits ou légumes, ils seront protégés.

Le vinaigre est bien sur, excellent pour la conversation, tomate cerise, cornichons, salicornes ou autres condiments. Il suffit de mettre du vinaigre dans un bocal qui ferme et d’y ajouter les condiments lavés et séchés.

Le vinaigre comme produit d’entretien :
Un vrai miracle pour tout nettoyer dans la maison. C’est un acide, ce qui lui permet d’être un bon détartrant mais aussi un désinfectant, un désodorisant, un adoucisseur, un dégraisser, un rehausseur de couleur etc. ….

►Utilisez-le pur, sur une éponge pour les parois de douches ou les carreaux de faïence, les traces d’eau mais aussi de savon, laissez agir quelques minutes, rincer et les traces disparaîtront.
►Sur les sols :’il dégraissera et désinfectera en le mélangeant avec votre eau de lavage ( 1 verre pour 10 litres d’eau ) essayez-le pur quand vous déplacez un meuble dans la cuisine : un peu de vinaigre et un coup de serpillière, résultat assuré.
►Nettoyeur impeccable pour les éviers de cuisine, les gazinières : sur une éponge ou une chiffonnette.
►Mais aussi pour nettoyer et supprimer les odeurs du micro ondes (ou le four) : mettre dans le four et faire chauffer 5 minutes un bol du vinaigre mélangé avec un peu d’eau. Laisser agir, passer un coup d’éponge.
►Assainir le réfrigérateur : passer pur, sur une éponge sans rinçage.
►Pour la vaisselle : Le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, et fait briller la vaisselle lorsqu’on le met dans l’eau de rinçage.
►Les casseroles en cuivre, pour les faire briller il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.