Un numéro vert pour prévenir les expulsions locatives :0805.160.075.

Au jour de la reprise des expulsions locatives (fin de la trêve hivernale), le gouvernement a annoncé la mise en place d’un numéro vert intitulé « SOS loyers impayés », destiné aux propriétaires comme aux locataires pour prévenir les risques d’expulsions locatives liées aux situations d’impayés.

Géré par l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil), ce nouveau service, opérationnel depuis le 16 mars, répond au 0805.160.075.

En pratique, les appelants sont mis en contact, en fonction de leur lieu de résidence, avec l’agence départementale pour l’information sur le logement (Adil). Celle-ci pourra alors leur apporter des « conseils et [un] accompagnement adapté à leur situation ». Il s’agit d’inciter les ménages en difficulté à se manifester le plus en amont possible. Rien n’est précisé cependant sur la façon dont les Adil s’articuleront avec les autres acteurs directement concernés par la prise en charge des impayés : fonds de solidarité logement (FSL), services sociaux, bailleurs sociaux, banques (pour les remboursements d’emprunts des propriétaires), commission de surendettement…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.